Bruno Monnier et Éric L'Hôte
Culturespaces & Le groupe Crédit du Nord
Accueil

Le groupe Crédit du Nord et Culturespaces mettent la culture en lumière

La culture est un des engagements de longue date du groupe Crédit du Nord. Bruno Monnier, président de Culturespaces, et Éric L’Hôte, directeur de la communication du groupe Crédit du Nord, nous expliquent leurs implications respectives et leurs projets communs.

Culturespaces un univers à part

En charge de la culture pendant de nombreuses années au plus haut niveau, Bruno Monnier a créé il y a près de 25 ans sa propre structure privée, Culturespaces, « L’objectif était d’apporter une alternative au financement public de la culture parfois difficile, et d’en faire bénéficier le plus grand nombre. » La création de Culturespaces a été couronnée de succès très rapidement. Dès le départ, la société a mené des missions d’assistance, de conseil pour des monuments, des musées et des centres d’art. Après avoir longtemps œuvré pour ses clients, l’entreprise culturelle gère ses propres espaces et organisent ses événements. Parmi les plus remarquables, des expositions numériques immersives. « Nous nous emparons d’un lieu, le restaurons, puis nous y convions les artistes de notre choix. » Un pari gagnant puisque Culturespaces est aujourd’hui le premier opérateur culturel privé pour des monuments historiques, musées, et centres d’art. 3 millions de visiteurs par an, 30 millions de chiffres d’affaires et environ 300 collaborateurs travaillent à faire grandir la société et diversifier ses activités pour toujours étonner davantage ses visiteurs français et internationaux.

La culture pour faire rayonner les territoires

Entreprendre pour valoriser des artistes, mais aussi des lieux est une envie partagée par Bruno Monnier et Éric L’Hôte. Après avoir effectué un parcours purement bancaire, Éric a pris la direction de la communication du Groupe, il y a 5 ans. Son attachement à l’art reflète l’engagement du Groupe et de ses filiales régionales dans la culture. Le maillage territorial explique le fort ancrage culturel du Groupe au niveau local : orchestre national de Lille, opéra-théâtre de Metz ou encore théâtre des Célestins à Lyon. Bien entendu cet engagement s’est développé au niveau national avec entre autres le grand mécénat du musée d’Orsay. « Nous soutenons également des arts plus confidentiels dont le financement est capital, par exemple les festivals, les théâtres ou les artistes eux-mêmes comme nous l’avons longtemps fait avec Caroline Carlson. » explique Éric L’Hôte. « Ces partenariats nous permettent, en organisant des opérations de relations publiques avec nos clients, d’accompagner le rayonnement d’un territoire. » Le groupe Crédit du Nord est avant tout une banque, mais c’est aussi un véritable accompagnateur social et culturel des régions, s’attachant à renforcer la fierté de leurs habitants et à dynamiser leur économie.

Culturespaces et le groupe Crédit du Nord liés par l’innovation et l’audace

Le partenariat entre les deux entreprises a débuté il y a 10 ans, à travers l’organisation d’expositions de grande ampleur au musée Jacquemart-André. Pour le Groupe, il est important d’innover, de soutenir de nouveaux projets, comme cela a été le cas avec la réorientation de l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, autre grande aventure commune aux deux structures. Au-delà de l’aspect financier, c’est le plaisir de travailler ensemble qui nourrit leur collaboration « On s’aime bien ! » déclare Bruno Monnier. Et c’est l’envie d’innover en permanence qui motive les nouveaux projets. « Ce sont la multiplicité des lieux, leurs histoires différentes et l’innovation artistique qui leur sont propres qui nous séduisent », explique le directeur de la communication du groupe Crédit du Nord. « Cette diversité nous permet d’élargir la palette de découverte que nous offrons à nos clients. » renchérit-il.

L’Atelier des lumières, la plus récente aventure commune aux deux acteurs

C’est encore l’envie de défricher des domaines inattendus, mais aussi la curiosité et l’envie d’utiliser les nouvelles technologies qui ont confirmé l’engagement du Groupe dans le dernier projet de Culturespaces. Désormais célèbre, l’Atelier des lumières a ouvert en avril dernier à Paris et accueille des expositions numériques et immersives. Vidéo, projection d’images, musique, sont utilisées par des artistes contemporains pour mettre en scène et valoriser l’œuvre de leurs illustres prédécesseurs. Gustave Klimt, célèbre peintre autrichien, est le premier artiste mis en avant dans cet endroit inattendu. Plus qu’une exposition, cet événement fabrique un univers grandiose autour de l’œuvre du peintre. À l’Atelier des lumières, ce n’est pas le visiteur qui va à la rencontre des tableaux, c’est l’œuvre toute entière qui vient à lui, le happe, s’en empare. Un concept nouveau qui reflète toute l’universalité de l’art. C’est certainement ce qui séduit le large public qui s’est rendu massivement dans ce lieu atypique : 10 000 personnes lors des 3 premiers jours de l’exposition. De quoi faire pâlir les plus grands musées. « Dans un monde où les projets culturels sont de plus en plus risqués, engendrant des coûts plus importants face à une diminution des financements publics, le mécénat est de plus en plus important. Pour Culturespaces, le groupe Crédit du Nord est un excellent exemple du soutien financier au monde culturel que peut apporter ce genre d’institution. C’est grâce à eux que nous pouvons toujours aller vers davantage d’innovation », confie Bruno Monnier.

 

Pour en savoir plus sur Culturespaces ou l’Atelier des lumières rendez-vous sur : http://www.culturespaces.com/fr/home et http://www.atelier-lumieres.com/

Découvrez un autre engagement du groupe Crédit du Nord

 

Rencontre avec des entrepreneurs en région