Béatrice Louis et Eric Vernusse
Groupe Crédit du Nord
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Le groupe Crédit du Nord, une entreprise solidaire

Humaniste et fédérateur, l’engagement mécénal du groupe Crédit du Nord reflète les valeurs de l’entreprise. Béatrice Louis, responsable Mécénat au sein du Groupe et Eric Vernusse, Directeur de la Communication et de la relation client à la Banque Rhône-Alpes, filiale du Groupe, nous expliquent les actions entreprises.

Le mécénat, un partage de valeurs

Béatrice Louis et Eric Vernusse sont issus de parcours bancaires et ce n’est pas leur seul point commun. Ils ont tous deux rejoint la communication au fil de leur vie professionnelle et, comme de nombreux collaborateurs du groupe Crédit du Nord, ils sont animés par la fierté de leur entreprise et de ses actions de mécénat. « Le mécénat donne du sens à un engagement » indique Eric Vernusse, « Il donne un supplément d’âme », renchérit Béatrice Louis. Un sentiment partagé par les clients qui se reconnaissent dans cette implication. En effet, qu’elles soient solidaires ou culturelles, les actions menées prennent leurs racines dans les valeurs du Groupe : la proximité et les relations humaines.

Un engagement né de l’émotion

Le mécénat solidaire est un engagement du groupe depuis 2011. Il est né d’une histoire vécue par des collaborateurs dont la fille est décédée d’une tumeur au cerveau et qui ont créé l’association Imagine for Margo. « Les engagements solidaires d’une entreprise sont souvent le fruit d’une histoire interne. Cela a été le cas pour Margo et la création de l’association. Nombreux ont été les collaborateurs sensibles à cette cause » précise Béatrice Louis. L’humanisme et la volonté de mettre son aide à la disposition de ceux qui en ont besoin ont également été les instigateurs de la Fondation de la Banque Rhône-Alpes. Créée en 2005 et dédiée au soulagement de la douleur chez l’enfant en région Rhône-Alpes, la structure caritative avait pour objectif de donner de l’ampleur et de la visibilité aux différentes actions déjà menées spontanément par l’entreprise.

Des actions concrètes derrières un engagement humaniste

Derrière le mot mécénat se cachent des actions très concrètes pour aider des associations. Grâce à différents soutiens financiers, auxquels le groupe Crédit du Nord a contribué, l’association Imagine for Margo a notamment pu mener un lobbying auprès de la commission européenne et des laboratoires pharmaceutiques pour engager des essais cliniques pédiatriques. Jusqu’alors les enfants recevaient des traitements du cancer destinés aux adultes, provoquant des effets secondaires dévastateurs. Le groupe Crédit du Nord participe également à la course solidaire « Enfants sans cancer » qui a pour but de récolter des fonds destinés à la recherche contre les cancers pédiatriques. L’engagement s’est amplifié au sein du Groupe. En 2012, 56 collaborateurs ont pris part à la course. En 2017, ils étaient près de 300 sur la ligne de départ. Les filiales s’impliquent de plus en plus et viennent à Paris spécifiquement pour cette occasion, comme la Banque Rhône-Alpes. Cette action est en effet particulièrement cohérente avec l’engagement de la filiale et de sa Fondation. La structure régionale a entre autres financé une formation à l’hypno-analgésie de soignants pour diverses structures hospitalières, dont l’hôpital Édouard Herriot situé à Lyon. Une salle de soins dite Snoezelen, pour enfants polyhandicapés, caractérisée par un environnement olfactif, tactile et auditif agréable permettant de mieux gérer la douleur générée par certains soins, fait également parti des nombreux projets financés par la Fondation de la Banque Rhône-Alpes.

Les actions de mécénat croisé

Le mécénat n’est pas uniquement solidaire. Il est aussi culturel. Le Crédit du Nord est grand mécène du Musée d’Orsay, la Banque Rhône-Alpes est mécène fondateur du Théâtre des Célestins à Lyon. Tout a un sens avec le Groupe et ces soutiens culturels sont régulièrement mis au service d’actions solidaires. Béatrice Louis a profité du soutien culturel en faveur du musée d’Orsay pour créer un pont entre mécénats solidaire et culturel. Chaque année, un don spécifique est dédié au musée d’Orsay afin de financer 4 visites d’enfants malades accompagnés de leur famille pendant les vacances. Grâce à ce don, le musée d’Orsay se déplace aussi à l’hôpital en organisant chaque année 20 ateliers d’arts plastiques au sein de l’Institut Gustave Roussy sur des thématiques en lien avec les expositions en cours au musée d’Orsay. « Les retombées sont très positives. Le projet va au-delà de ce que l’on espérait. Les œuvres réalisées par les enfants ouvrent le dialogue entre enfants et soignants. Leur relation en est facilitée ce qui est bénéfique au processus de soins ». Du côté de la Fondation de la Banque Rhône-Alpes, la démarche est identique. Des enfants malades sont régulièrement conviés dans les cadres des partenariats sportifs ou culturels de la banque (Théâtre des Célestins, Trophée de Golf, Open de tennis…) « Ces actions nous permettent d’offrir un rayon de soleil à ces enfants » confie Eric Vernusse.

 

Retrouvez Imagine sur Margo sur : http://imagineformargo.org/

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