Luc Blanchet
Président, Botanic®
Accueil

botanic® : quand le végétal est un idéal gagnant

Luc Blanchet, humble mais déterminé, était destiné à l’entrepreneuriat. botanic®, l’entreprise qu’il dirige depuis 16 ans a été co-créée par son père et 3 autres fondateurs issus des familles Verdonnet et Bouchet. Depuis, le dirigeant n’a eu de cesse d’innover pour renforcer le positionnement de l’enseigne de jardinerie biologique. Un succès qu’il nous raconte simplement.

Un entrepreneur né pour le jardin

Derrière la pudeur de ce jeune quinquagénaire se cache un entrepreneur récidiviste. Après avoir suivi un double cursus horticole et commercial, Luc Blanchet a créé une société de paysage au début des années 90. Il a ensuite intégré en 1996 l’entreprise familiale fondée, près de 20 ans plus tôt. Luc a occupé différents postes au sein de la société parmi lesquels directeur de magasins, responsable du suivi d’exploitation avant de prendre la tête de botanic® en 2002, à l’âge de 34 ans. Depuis, il développe l’enseigne en s’appuyant sur son positionnement : « La nature prend soin de nous, nous prenons soin de la nature. » Une réussite indéniable, pour ce dirigeant modeste, puisque botanic® est passé de 1100 employés en 2002 à 2200 collaborateurs en 2018.

Un modèle commercial basé sur l’écologie

Préserver l’environnement est une des raisons d’être de la jardinerie responsable. Signe fort de cet engagement, l’entreprise a été la seule en 2008 à retirer les pesticides et herbicides de ces rayons. « Au niveau sociétal, il existe un mouvement important concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous l’accompagnons, sommes avant-gardistes et de ce fait influenceurs. L’année prochaine plus aucune enseigne ne sera en mesure de commercialiser des pesticides et herbicides. » En imposant son idéal de jardin mais aussi de société, l’entreprise opère une différenciation gagnante vis-à-vis de la concurrence. Si le végétal biologique est le socle de botanic®, la structure diversifie également ses activités avec notamment la vente de tisanes et d’autres produits alimentaires élaborés à base de plantes. L’objectif est toujours de se démarquer. botanic® a d’ailleurs créé des produits à sa propre marque. « Nous cherchons à innover avec des produits à valeur ajoutée, qu’il est impossible de trouver ailleurs. » explique le dirigeant qui ne compte pas s’arrêter là. L’objectif à terme est de stopper les pesticides chimiques au rayon animalerie, c’est-à-dire remplacer les insecticides des colliers par des huiles essentielles.

Un accompagnateur au service de l’environnement

Pour satisfaire toujours davantage ses clients, botanic® va plus loin que le circuit de distribution classique. D’une part, l’enseigne intègre des expertises comme la phytothérapie et la naturopathie qui ont désormais rejoint les boutiques de l’entreprise. D’autre part, la société a développé un grand nombre d’outils favorisant l’accompagnement des clients en harmonie avec l’environnement. Parmi eux, une application pour smartphone permettant de dialoguer en direct de son jardin avec des experts et un logiciel permettant de réaliser un plan 3D pour mieux visualiser le futur aménagement de son jardin ou de son balcon. L’accompagnement s’étend également à l’après-vente avec le bouquet de garanties botanic® qui assure la qualité des produits vendus. « Nous sommes les seuls à avoir développé ces services et à les fournir gratuitement », confirme Luc.

Un acteur social et responsable

Chez botanic®, le respect de l’environnement s’applique au sens large. « Pour moi, l’entreprise doit satisfaire toutes les parties prenantes avec lesquelles elle interagit : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, clients, organisations non gouvernementales (ONG), communes et régions sur lesquelles nous sommes implantés. » indique Luc Blanchet. Un trait important de la personnalité de l’enseigne que le dirigeant souhaite conserver tout en continuant à grandir et influencer le marché. Pour cela, la société travaille régulièrement avec ses différents interlocuteurs. Tous les membres de l’entreprise sont impliqués dans la recherche et l’innovation via une boîte à idée interne et connectée. Des partenariats sont mis en place avec des ONG qui œuvrent pour la protection de l’environnement, de la faune et de la flore comme la Ligue de Protection des Oiseaux ou encore l’Union Nationale des Apiculteurs Français. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes, du mécénat à la co-construction de produit « Ce mode de coopération nous permet de bénéficier de l’expertise de nos partenaires sur des domaines pointus. » De leur côté, les fournisseurs bénéficient d’un contrat de culture grâce auquel ils sont accompagnés et visités par des experts de la société qui peuvent les conseiller.

Un partenaire bancaire proche

botanic® est né et ancré dans la vallée de l’Arve en Haute Savoie, une donnée importante pour Luc et un point commun avec la Banque Laydernier. Cette banque, à fort ancrage territorial, a rejoint le pool bancaire de la société il y a près de 8 ans. La réactivité et l’accessibilité de la banque ont fait la différence et aujourd’hui elle est un accompagnateur du développement de la société. « La Banque Laydernier est un partenaire à part entière. Elle nous conseille sur les marchés où nous opérons » explique le président. L’établissement bancaire a par exemple mis en relation l’entreprise avec le centre Roosevelt, un établissement dédié au bien-être par le mouvement, créé par des kinésithérapeutes. « Nos points communs n’étaient pas forcément évidents pour tous, mais la Banque Laydernier a su voir les similitudes et surtout le potentiel de développement d’une association entre nos deux structures ». Une rencontre gagnante pour ces deux acteurs cultivant la bienveillance et de nombreux projets communs à venir : l’élaboration de gammes de produits (extracteurs de jus, compléments alimentaires, infusions) et l’ouverture potentielle d’une vingtaine d’ adresses pour le Centre Roosevelt® d’ici 2023, dont une partie directement sur la zone de chalandise des magasins botanic®.

  

Découvrez Botanic® : https://www.botanic.com/

Découvrez une autre histoire d’entrepreneur dans la région

 

Les engagements du groupe Crédit du Nord