Thierry Fouquet
Directeur associé, La Constellation
Accueil

La Constellation : quand l’humain guide un business model

Avec 30 ans d’entrepreneuriat à son actif, Thierry Fouquet est toujours en quête de nouvelles aventures. Si son domaine de prédilection est la communication ses moteurs sont le partage et l’humain. Un cocktail dont il s’est servi pour créer Mobilis avec Delphine Corniaut, une agence de communication événementielle, puis pour se développer sur le conseil aux entreprises. Une constellation de sociétés et un projet immobilier novateur sont également nés de ces valeurs. Entretien avec un dirigeant engagé.

Un entrepreneur idéaliste 

Journaliste de formation, Thierry Fouquet a fait ses premières armes chez Radio France Internationale. Enthousiasmé par son métier mais désœuvré par une hiérarchie pesante, il comprend rapidement qu’il a besoin de davantage de liberté. Thierry est passionné par son travail, par le journalisme et la communication. Il est également animé par les relations humaines qui le lient à ses collaborateurs au premier rang desquels son associée et aujourd’hui épouse, Delphine Corniaut. Partenaires professionnels de la première heure dans une société créée en 1988, ils ont fondé ensemble Mobilis dans la région lilloise où ils ont désormais leur ancrage.

L’entreprise au service de l’humain

Pour Thierry Fouquet, l’objectif d’une entreprise n’est pas uniquement pécuniaire. Pour lui, le profit n’est qu’un moyen. « L’entreprise doit être bien gérée dans le long terme, mais ce n’est pas son seul but. Elle a un rôle social, responsable à tenir dans la cité ». Une doctrine qu’il a appliquée à sa société lorsqu’il a fallu redéfinir et recentrer son business model. En tant que parties prenantes, les 8 employés d’alors ont participé à l’identification des champs d’action et des missions de l’entreprise. C’est précisément dans ce sens que la société s’est dirigée : Mobilis aide les entreprises à se redéfinir et à le faire savoir. « Ce qui m’amuse c’est l’humain, c’est de créer un écosystème relationnel ». Cette veine humaniste conduit aujourd’hui la société dans deux projets ambitieux : la création de la Constellation et de Cité en vie.

Une entreprise sociale peut en cacher d’autres

La Constellation est un univers constitué de différentes entreprises parmi lesquelles Mobilis, ainsi que 7 autres sociétés dans lesquelles Thierry et Delphine sont actionnaires et pour lesquelles ils sont devenus des accompagnants, une rampe de lancement. L’objectif ? Permettre à chacun de devenir davantage acteur de sa vie professionnelle et de « travailler avec des adultes citoyens libres ». Au sein de la Constellation, les collaborateurs sont devenus des associés, liés par un système humain et intelligent. Tout le monde est gagnant, « nous sommes plus agiles et plus forts en compétences ».

Un pilier de la cité

Cité en vie, également appelé Cité envie, est un projet immobilier innovant guidé par l’envie. Son originalité ? Réunir des entreprises, dont celles de La Constellation, mais aussi des associations ainsi que 20 logements destinés à de jeunes adultes en situation de handicap, des seniors en difficulté financière et de jeunes actifs débutants. Des espaces communs, d’échanges et de partages sont également prévus pour permettre à tous de se rencontrer. Cette diversité est une richesse qui vient nourrir l’entreprise. « On ne peut plus fermer les yeux sur les problématiques environnementales et sociales de ce monde. L’entreprise doit être actrice de la justice sociale ». Ce projet en devenir aboutira prochainement, soutenu par des subventions de l’État et de précieux partenaires financiers.

La fidélité au cœur de toutes les collaborations

Le partenariat de l’entrepreneur au Crédit du Nord est un véritable choix. Cette préférence repose notamment sur une fidélité à toute épreuve. « Depuis 9 ans, nous avons la même conseillère. Même si elle a pris davantage de responsabilités au sein de la banque, elle nous reste fidèle. Nous apprécions cela. Dans ce monde du zapping, la dernière aventure c’est la fidélité ». Cette relation a été confrontée aux moments délicats rencontrés par l’entreprise lors desquels le Crédit du Nord a toujours répondu présent. Cet accompagnement sans faille repose certainement sur une compréhension des enjeux de ses clients, « le Crédit du Nord est une banque entreprenante, et on se comprend entre entrepreneurs. » mais aussi sur la capacité à s’engager « Pour moi, la prise de risques, même si elle est mesurée, est un des points clés du métier de banquier. Et il n’y a aucun doute, le Crédit du Nord sait prendre des risques ! »

 

Découvrez La Constellation : https://laconstellation.fr/

 

Les engagements du groupe Crédit du Nord